Partir au ski avec un petit budget
Historiquement, le ski a toujours été vu comme une activité pour les gens aisés. Entre le prix du transport, du logement généralement plus élevé qu'ailleurs, les forfaits et la location du matériel, partir au ski est souvent très onéreux. Cependant, en suivant nos astuces, et en faisant les recherches appropriées, il est tout à fait possible de partir au ski avec un petit budget !
Pour qui ?
Cet article s'adresse en particulier aux personnes avec un petit budget, notamment les étudiants.
L’hébergement
L'hébergement est souvent l'un des éléments les plus important du budget lorsqu'on part au ski. Que ce soit en couple, ou en famille, le coût du logement est souvent largement supérieur au millier d'euros.
Si vous avez entre 18 et 25 ans, le programme départ 18-25 vous permet de réserver un logement, avec jusqu'à 250€ d'aide par personne éligible (dans la limite de 80% du prix total). Testez votre éligibilité ici.
le plus de ce programme, c'est que le tour operator qui s'occupe de la partie montagne (car oui, ce programme permet également de réserver des séjours en ville ou à la plage !) propose également sur certains logement de réserver d'autres prestations, comme les forfaits ou le matériel de ski. Cela permet, si on choisit un logement en dessous du montant des aides, de bénéficier d'un rabais sur ces prestations, en plus du logement !
Vous pouvez également consulter les sites de ventes privées (Showroom privé, Séjour privé, etc), ils proposent parfois des séjours en réduction à des prix intéressant.
Le matériel de ski
Si vous n'avez pas trouvé d'hébergement proposant le matériel de ski, il vous faudras le réserver séparément.
en général, les loueurs aiment s'assurer les clients pour la saison à venir. En recherchant sur internet, vous pourrez trouver des tarifs intéressants si vous vous y prenez à l'avance.
pensez à consulter les offres des petits loueurs indépendants, que vous ne trouverez peut être pas directement sur la première page de recherche. Vous pouvez regarder sur votre applications de plan favorite, sur laquelle ils seront généralement affiché.
Et le transport ?
Pour le transport, cela dépendra de la distance entre la station que vous avez choisie, et votre lieu de départ.
en règle générale, on vous conseille de prendre le train. En plus d'être meilleur pour la planète, il vous permettra d'éviter des frais cachés :
- les péages, pour se rendre en station, sont souvent assez cher, surtout si vous venez de loin, ils peuvent facilement monter à plus de 100€ aller-retour !
- les parkings, qui ne sont que très rarement gratuits, sauf si inclus dans votre hébergement (mais en station, c'est très rare !)
- les pneus / chaînes à neige, qui ne sont également pas donnés !
pour ne pas payer trop cher vos billets, le mieux est de réserver les billets le plus tôt possible, directement sur le site de la sncf, si vous partez en France. Cependant, inutile de s'y prendre trop en avance. En effet, les billets sont mis en vente environ 3 mois avant. Pensez donc à consulter la date de mise en vente sur le site de la sncf.
en plus de l'avantage financier, en prenant le train vous éviterez les bouchons, et surtout les risques d'accidents sur les routes tumultueuses et glacées des montagnes.
Les courses
Vous ne vous en passerez pas. Pour des vacances au ski (ou ailleurs) réussit, il faut bien manger !
Attention au piège des petits supermarchés locaux type Spar et Sherpa : il ne proposent qu'un choix réduit d'articles, et à un prix élevé par rapport aux grand magasins. Si vous en avez la possibilité, faites vos courses en début de semaine dans l'hypermarché de la grande ville la plus proche. Vous y gagnerez au niveau du choix des produits, et aussi sur leur prix !
Si vous avez suivi nos conseil, et êtes parti en train, des navettes sont généralement disponibles pour rejoindre la ville la plus proche.
L'essentiel pour ne pas trop dépenser, c'est de penser à amener les produits essentiels avec vous. Ces produits qui ne vous servirons qu'assez peu, mais vous coûterons cher à l'achat : l'huile, le sel, le poivre, le café...
Le forfait
Indispensable du séjour au ski, le forfait fait mal au porte monnaie. Cependant, il est possible d'économiser dans ce domaine comme dans les autres.
Si vous êtes jeunes ou étudiant, les stations proposent généralement un tarif réduit.
pour ceux qui ne le sont pas, l'idéal est de réserver le forfait sur internet à l'avance, car les stations proposent des remises intéressantes lorsqu'on s'y prend tôt !
Par exemple, si vous partez à Avoriaz, vous pourrez économiser jusqu'à 60% en réservant en ligne à l'avance !

AUTEUR.E.S
Paul Le FlemVOUS AIMEREZ AUSSI

